La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge. Des enfants comme des patients de 90 ans fréquentent le cabinet. A chaque âge sa condition, ses stress, ses maladies, ses blessures diverses et une prise en charge adaptée.
La chiropraxie peut être indiquée pour tous. Certaines périodes de la vie, certains métiers ou certaines pratiques sportives sont plus propices à la survenue de troubles spécifiques.
Nous présentons ici des sections consacrées aux enfants, femmes enceintes, adultes, sportifs, musiciens et séniors.
Le corps des adultes est sollicité de bien de manières. Dans le cadre professionnel, nombreux sont ceux souffrant de troubles musculo squelettiques (TMS).
Ces troubles sont causés par des aspects spécifiques de leur profession:
Des troubles articulaires, tendineux ou musculaires, parfois des maux de tête peuvent être la conséquence d'activités professionnelles.
Sans compter les lombalgies, sciatiques, cruralgies, lumbago qu'on rencontre fréquemment dans les professions physiques (soignants, travaux publics).
La chiropraxie veille à bien comprendre les causes potentielles de vos problèmes, et de chercher la meilleure approche pour atténuer leur impact.
L’ajustement vertébral et la mobilisation des articulations et tissus mous (muscules, tendons, fascias) vont réduire les symptômes et améliorer les fonctions du corps ainsi que sa posture.
Des études ont montré que les travailleurs blessés traités en chiropraxie reprennent le travail plus rapidement. L’approche chiropratique incluant des ajustements associés à un plan d’exercices et de réadaptation ainsi qu’à des changements professionnels, a fait la preuve de son efficacité.
Le chiropracteur, en analysant votre activité professionnelle, en particulier sur le plan ergonomique, va pouvoir vous conseiller afin de prévenir au maximum les risques. Ceci accompagné de soins spécifiques préventifs, vous permet d'être optimal dans votre travail et éviter les incidents.
De nombreux sportifs professionnels ou amateurs sont régulièrement suivis par des chiropracteurs.
Le suivi régulier a des impacts sur plusieurs aspects:
" Je ne savais pas à quel point je pouvais m'améliorer avant de commencer à voir un chiropracteur. Depuis que je suis suivi par un chiropracteur, je me suis amélioré à pas de géant à la fois mentalement et physiquement".
Michael Jordan
Les bienfaits sont curatifs, mais aussi préventifs: La chiropraxie peut prévenir l'apparition de blessures causées par des sollicitations musculaires et articulaires répétitives et importantes ou des défauts de postures.
Elle permet d'améliorer la biomécanique du corps, de régler des déséquilibres et aussi d'améliorer les performances sportives.
Les dysfonctionnements ne se traduisent pas forcément par des douleurs, mais simplement par des sous performances.
Les plus grands athlètes professionnels sont suivis depuis des années par des chiropracteurs.
"Les bodybuilders et les pratiquants de fitness ont énormément utilisé la Chiropraxie pour rester en forme et en bonne santé, j'ai trouvé qu'il était préférable d'aller chez le chiropracteur avant d'être blessé."
Arnold Schwarzenegger
"Il n'y a pas de meilleure profession que la Chiropraxie. Vous aidez des gens tous les jours dans vos cabinets. Ils en sortent en se sentant bien dans leurs corps, sans douleur... je vous raconte ça par expérience..."
Arnold Schwarzenegger
Apprendre à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, porter un lourd cartable, passer de longues heures assis, s’investir dans une activité sportive : le squelette
en construction de votre enfant est continuellement sollicité, et parfois même mis à mal.
Durant l'enfance puis l'adolescence, de nombreux changements ont lieu: physique (croissance), hormonal (puberté) et psychologique. Cette période est parfois très chargée entre école, sports, loisirs.
C'est également à cette période qu'on peut voir apparaitre des débuts de scoliose, qu'il est nécessaire de prendre en charge.
Toute l'enfance est parsemée de chutes, d'efforts sportifs, de mauvaises postures à l'école ou à la maison, sur un bureau, devant un ordinateur ou même sur son téléphone portable, qui peuvent créer des troubles musculo squelettiques. Certains sont perçus (tensions ou douleurs), d'autres ne le sont pas.
Une évaluation chez un chiropracteur permet d'en limiter les dommages, tout comme un contrôle annuel chez un dentiste permet de traiter des caries en formation avant qu'il ne faille arracher une dent.
Les méthodes utilisées sont adaptées aux enfants : contacts et mobilisations douces et sécuritaires.
En l'espace de quelques dizaines d'années, l'amélioration des conditions de vie, de la nutrition, des soins médicaux ont fortement augmenté l'espérance de vie.
Les séniors sont de plus en plus actifs, mobiles, voyagent, multiplient leurs activités. L'augmentation des activités physiques ou sportives a progressé au fil du temps et les besoins de soin ont évolué.
La chiropraxie aborde tous les troubles listés dans les autres sections (adulte, sportif, musicien, etc..), et complète cette liste avec des problèmes plus spécifiques aux séniors :
Les techniques mises en œuvre au sein du cabinet sont douces et ne font pas craquer les articulations.
La méthode Cox, mettant en œuvre de la flexion distraction douce, est particulièrement intéressante pour les séniors, permettant de calmer les sciatiques et cruralgies causées par de l'arthrose ou des hernies discales, d'améliorer la souplesse de la colonne vertébrale, même très arthrosée, de réduire les effets d'un canal lombaire étroit.
"Les soins chiropratiques sont bon marché, sans médicament, non-invasifs et ont montré un impact positif sur la santé des patients."
Barack Obama
La pratique d'un instrument de musique peut être assimilée à un sport.
D'une part le musicien doit maintenir des postures parfois inconfortables et asymétriques durant de longues périodes (instruments à cordes).
D'autre part il doit effectuer des gestes répétés sollicitant de manière importante certains groupes de muscles, tendons, articulations.
Certains muscles sont sur-sollicités alors que d'autres ne fonctionnent quasiment pas : ces déséquilibres entrainent des troubles à long terme.
Un simple défaut de posture ou de tenue d'instrument, un manque d'échauffement, ou un excès de pratique peut entrainer des inconforts, raideurs, tensions musculaires, parfois tendinites.
Le rôle du chiropracteur va être de prévenir ces dysfonctionnements.
Une analyse de la posture lors du jeu va permettre de mieux comprendre le fonctionnement du musicien durant sa pratique et lui proposer des soins, conseils posturaux et éventuellement des exercices spécifiques.
Un corps plus libre permet de mieux s'exprimer sur son instrument, cela tient parfois à peu de choses.