Le corps subit beaucoup de contraintes: mauvaises postures, chocs, manque d'exercice, sollicitations excessives, maladies. Les émotions s'y ajoutent: conflits professionnels ou familiaux, séparations, etc. qui créent des désordres (somatisations), dont l'exemple le plus fréquent est une tension nerveuse générale, mais peuvent se manifester de bien d'autres manières (douleur de dos, problèmes digestif, troubles du sommeil, maux de tête, etc.)
Le corps s'adapte du mieux qu'il peut, mais au fil du temps, sans traitement approprié, il devient moins efficace: apparition de douleurs, perte de performances sportives, raideur cervicale, de hanche ou d'épaule, sensation d'être de travers ou bloqué.
Les douleurs sont des signaux d'alarme du corps indiquant que quelque chose ne va pas et qu'il n'arrive plus à corriger le problème lui même. Les antalgiques viendront calmer cette douleur, mais sans en traiter la cause.
La chiropraxie agit aussi sur des problèmes liés aux émotions que nous éprouvons, tel l'anxiété, des troubles du sommeil, des maux de tête, des somatisations organiques, des peurs, etc... Votre chiropracteur est formé à des techniques neuro émotionelles qui visent à adresser ce domaine, cause de plus en plus de troubles chez nos patients.
Au fil de notre vie, notre corps subit de multiples contraintes physiques, chimiques (nutrition, toxiques) et émotionnelles.
Il dispose d'une grande capacité d'adaptation, mais arrive un stade où il est débordé. Cela se traduira suivant les cas par des tensions, blocages, douleurs, dysfonctionnements plus ou moins chroniques qui peuvent devenir invalidants dans la vie de tous les jours et altérer la qualité de vie.
En plus d’être thérapeutiques et naturels, les soins chiropratiques sont préventifs: ils visent à maintenir un état de santé. La capacité de résistance et d’adaptation de votre corps aux stress quotidiens sera augmentée.
Le chiropracteur va périodiquement détecter et corriger des défauts qui se mettent en place avant qu'ils ne deviennent chroniques et plus difficiles à traiter.
Votre chiropracteur est un thérapeute de premier contact: une consultation ne nécessite pas de prescription médicale.
Les douleurs de nuque sont un motif fréquent de consultation. Avec raison, car les chiropracteurs sont experts dans l'élimination des problèmes vertébraux associés aux douleurs cervicales.
Ces douleurs sont invalidantes car elles perturbent de nombreux actes de la vie (travail, sport, activités familiales et même sommeil).
Au-delà des médicaments antalgiques que vous prenez peut-être pour calmer vos douleurs, il est possible d'aborder la cause du problème et de l'éliminer, de manière naturelle.
Ces problèmes sont des motifs particulièrement fréquents de consultation au cabinet, avec de très bons résultats.
Les origines des maux de tête sont nombreuses et il convient de les distinguer, en particulier de savoir lesquels peuvent être soulagés par la chiropraxie.
De nombreuses pathologies peuvent entrainer des maux de tête. Celles-ci sont identifiées durant l'examen clinique et peuvent conduire le chiropracteur à orienter le patient vers son médecin.
Souvent reliées aux troubles posturaux cervicaux.
Douleurs souvent en barre frontale ou autour des tempes, accompagnées de tensions dans la nuque et les trapèzes, plus fréquentes en fin de journée.
Les mauvaises postures acquises devant l'ordinateur, les téléphones, tablettes, en dormant, auxquels s'ajoutent les tensions de mâchoire, certains troubles oculaires et les stress sont des facteurs fréquents de ces maux de tête.
Caractérisées par des maux de tête reproductibles sur des mouvements de la tête. La cause est un blocage articulaire d'une vertèbre cervicale.
La douleur de type migraineuse est le plus souvent unilatérale (d’un seul côté de la tête), situé à mi-chemin entre la tempe et le front,
Pulsatile (sensation de battement de cœur dans la tête) et assez forte. Elle peut être accompagnée d'intolérance au bruit et à la lumière, de nausées voire de vomissements. Elles sont parfois précédées de signal d’appel : les auras.
Les soins chiropratiques visent à diminuer l'intensité, la fréquence et la durée des crises.
Nous incluons ici les névralgies d'Arnold, qui ne sont pas des céphalées, mais des névralgies proprement dites, douleurs qui vont partir de la base du crâne et irradier vers le sommet. Ces névralgies sont bien connues et ont pour origine des dysfonctions au niveau des premières vertèbres cervicales.
Les maux de tête sont des symptômes complexes qui nécessitent une analyse et une prise en charge adéquate. En tant que professionnel de la santé de premier contact, le chiropracteur dispose de tous les outils nécessaires pour bien évaluer, diagnostiquer et traiter bon nombre de maux de tête.
"Après 2 ans à souffrir de céphalées de tensions, monsieur Allain est le 1er et le seul à avoir enfin arrêter mon calvaire !
J’ai vu le médecin à maintes reprises, passé IRM, vu étiopathe ... Personne n’a jamais su me dire ce que j'avais et comment mettre fin à mes douleurs aux tempes, cervicales et tête non-stop depuis 2 ans !"
Claire B.
J'ai une prothèse de hanche / genou: puis-je venir sans risque?
Oui, Durant l'entretien, tout vos antécédents médicaux sont passés en revue, et la prise en charge tient compte de tout matériel chirurgical présent.
Je souffre depuis longtemps de maux de tête. Pouvez-vous m'aider ?
Oui, la chiropraxie donne d'excellents résultats sur de nombreuses céphalées. Voir, par exemple, les témoignages de patients sur la page googlemap du cabinet ). Les migraines ont souvent des causes multiples (hormonales, cervicales, etc.), et les soins en chiropraxie permettent la plupart du temps d'atténuer la fréquence ou l'intensité des crises. Les céphalées de tension sont systématiquement soulagées par les traitements chiropratiques.
J'ai de l'arthrose pouvez-vous me soulager?
Oui, il est régulièrement possible d'atténuer les douleurs liées à l’arthrose, mais en aucun cas « éliminer » votre arthrose.
L’arthrose est la pathologie articulaire dégénérative la plus fréquente. Elle se caractérise par une dégénérescence et une usure d’une ou plusieurs articulations. Le tissu qui recouvre les surfaces articulaires (appelé cartilage), s’amincit et s’abime avec le temps. En améliorant le fonctionnement de l'articulation, le chiropracteur pourra souvent soulager les douleurs causées par l’arthrose, surtout dans les stades initiaux. À un stade avancé, les résultats sont plus aléatoires, mais présents.
J'ai une hernie discale (cervicale ou lombaire); Puis-je consulter?
Oui, il existe différentes hernies. Dans de très nombreux cas, il est possible de travailler sur ces hernies au sein du cabinet grâce à la méthode cox qui permet de la réduire et ainsi de soulager des sciatiques, cruralgies ou nevralgies qu'elles peuvent entrainer.
En cas de besoin, votre chiropracteur interagira avec votre médecin.
J'ai actuellement un lumbago / sciatique / cruralgie / nevralgie / etc. pour lequel j'ai déjà un traitement médical (anti-inflammatoire, etc.). Puis-je consulter ?
Oui, l'approche est complémentaire. Les éventuels anti-inflammatoires que votre médecin vous a prescrit permet de calmer l'inflammation. La chiropraxie va accélérer.
la guérison en travaillant sur la cause de cette inflammation. La chiropraxie peut très souvent prendre en charge directement ces problèmes sans nécessiter un complément médicamenteux.
J'ai de l'ostéoporose : puis-je venir sans risque ?
Oui, l'ostéoporose nécessitera simplement une adaptation des traitements.
Je suis suivi pour une pathologie lourde : puis-je venir sans risque ?
Oui, durant l'entretien, vos différentes prises en charges médicales sont étudiées, et le traitement est adapté à chaque cas.
J'ai une arthrodèse discale (cervicale ou lombaire): puis-je venir sans risque?
Oui, durant l'entretien, tout vos antécédents médicaux sont passés en revue, et la prise en charge tient compte de tout matériel chirurgical présent.
Cette section n'aborde pas les sciatiques, cruralgies, névralgies qui ont une section spécifique
Les douleurs cervicales sont abordées dans la section "cervicales"
Les hernies discales sont abordées dans la section "hernies discales"
Les douleurs de dos ont de nombreuses causes : votre chiropracteur détermine si votre cas relève de sa pratique (ce qui est la plupart du temps le cas), ou s’il doit vous référer vers un spécialiste (médecin généraliste, rhumatologue) pour des pathologies nécessitant une prise en charge médicale.
Les patients ont souvent recours en premier lieu à des traitements médicamenteux pour lutter contre les douleurs de dos. Parfois suffisants pour le court terme, ils ne le sont pas forcément pour le long terme en ne traitant pas la cause du problème, ce que va chercher à faire le chiropracteur.
Ces douleurs peuvent s'observer de différentes manières suivant leur cause. Une douleur entre la colonne vertébrale et l'omoplate, qui s'aggrave à l'inspiration ou la toux, éventuellement irradie le long d'une côte évoque un problème d'une articulation d'une côte.
Une douleur plus centrée sur la colonne évoque des troubles articulaires entre les vertèbres. Elles entrainent des douleurs diffuses, parfois en barre, pouvant aller vers le haut ou le bas du dos (contraintes musculaires)
Dans les deux cas la cause est d'origine articulaire. Elle peut être provoquée par un traumatisme (par ex. chute), mais aussi simplement par un mouvement de traction rapide, un problème de posture (dos trop souvent vouté), un déséquilibre de l'alignement de la colonne (hypercyphose, scoliose), un manque de tonicité des muscles du dos.
La chiropraxie vise à rectifier la mobilité articulaire des vertèbres et des côtes, par des mobilisations articulaires, des relâchements musculaires et des corrections de posture.
Cette section ne couvre pas les sciatiques et cruralgies qui sont présentées dans un paragraphe spécifique.
Une grande majorité de la population est confrontée au moins une fois dans sa vie à des lombalgies (douleurs de la région lombaires).
De nombreuses personnes souffrent de mal de dos au quotidien : au lever du lit, après de longues positions assises ou debout ou à la suite d'efforts même modestes. La fréquence des plaintes est très importante, en particulier celles concernant le bas du dos avec ou sans douleurs se propageant vers le bas dans les jambes.
Le bas du dos est vulnérable, car il supporte tout le poids de la partie supérieure du corps. Cette région est soumise à de fortes tensions musculaires dues aux mouvements de flexion, d’extension et de rotation effectués par le tronc. Ces tensions se répercutent sur les disques intervertébraux, les articulations vertébrales, les ligaments et les nerfs.
Si une douleur brutale vous lance dans le bas du dos, il s'agit peut-être d'un lumbago. Le lumbago peut s'accompagner d'un blocage et entrainer une posture antalgique (corps penché en avant ou en "S”).
Plusieurs facteurs sont à l'origine de douleurs lombaires, parmi ceux-ci :
Les deux figures suivantes montrent un disque normal, puis un disque présentant une hernie :
La posture a des impacts importants sur le fonctionnement de notre corps, à commencer par notre mobilité, mais aussi la respiration, notre équilibre, et d'autres fonctions physiologiques.
La scoliose est une déformation en torsion de la colonne vertébrale, le plus souvent en région lombaire, parfois thoracique, parfois les deux. Elle s'observe par une déviation vue de dos de la colonne ; Elle apparait durant l’adolescence et son évolution s'arrête à la fin de la croissance. Il est important de la prendre en charge jeune, afin de limiter son évolution. Dans la plupart des cas, sa cause est inconnue.
Le "dos vouté" ou hypercyphose est un défaut postural de plus en plus fréquent. Autrefois visible dans la population âgée, on le constate à présent chez des personnes plus jeunes, à cause des postures inadaptées (ordinateurs, téléphones, tablettes).
On note une courbe thoracique vers l'avant, des épaules arrondies vers l'avant, un port de tête en flexion et très en avant. Les tensions musculaires sont souvent importantes.
Les soins chiropratiques sont efficaces, sécuritaires et reconnues par la communauté scientifique pour soulager, prévenir ou corriger les douleurs lombaires. L’objectif des soins chiropratiques est de restaurer la biomécanique de la région lombaire, de diminuer ses tensions musculaires et de favoriser le retour d’un bien-être.
La prise en charge est adaptée au cas du patient, et peut intégrer des corrections articulaires, musculaires, de la décompression neuro-vertébrale permettant de retrouver de la mobilité et de libérer les structures éventuellement comprimées. Elle s'accompagne de conseils d'étirements, de renforcement et de postures.
"Douleur au bas du dos depuis 2 ans, avec une hernie discale.
Après 30 minutes de manipulations sans craquement ni douleur, je suis ressorti de cette séance avec le dos complètement libéré et plus aucune raideur.
Première fois chez un « Chiro » sur les conseils d’un ami, je ne regrette pas et recommande à 100% !
Merci."
O. Caru
Les sciatiques et cruralgies sont des motifs de consultation très fréquents au cabinet.
Une sciatique est classiquement une douleur dont le trajet part de la fesse et descend en suivant le plus souvent un trajet, sur le côté ou sur l'arrière de la cuisse, parfois jusqu'au pied.
Elle peut entrainer des sensations de fourmis, de brulures, de coup d' électricité, un trouble de sensation (peau cartonnée), parfois des pertes de forces.
Parfois un seul de ces symptômes est présent (par ex juste des sensations de crampes dans le mollet) . On observe une grande variété de symptômes chez les patients.
Elle est fréquemment associée à des douleurs lombaires (lombo-sciatalgie).
Une névralgie cervico brachiale est analogue à une sciatique au niveau cervical. Les nerfs qui s'occupent des bras, avant-bras et mains ont leurs origines au niveau des vertèbres cervicales basses.
Les symptômes sont variables, comme pour les sciatiques, pouvant montrer : des douleurs qui descendent le long du bras, des sensations de décharges électriques ou de chaleur, de fourmis dans les mains, des troubles de sensation de la peau.
Les causes sont soit d'origines cervicales (arthrose, fixation articulaire, dégénérescence discale, hernie discale) qui vont enflammer les racines nerveuses ou bien trouvent leur origine dans une compression le long du trajet d'un des nerfs, sous un muscle.
Le traitement en chiropraxie donne de très bons résultats sur ces névralgies.
Les deux figures suivantes montrent un disque normal, puis un disque présentant une hernie :
Les hernies se retrouvent essentiellement dans deux régions:
Elles sont consécutives à des blessures du disques, qui ne parvient plus à contenir la partie interne qui aura tendance à sortir, en région postérieure.
Si elle entre en contact avec une racine nerveuse, elle va entrainer une inflammation du nerf correspondant et tous les signes associés aux sciatiques, névralgies, cruralgies.
Les hernies discales ont divers grades. En fonction de leur gravité, la prise en charge sera différente. Les cas les plus sévères seront référés vers un neurochirurgien, mais de nombreux cas sont très bien soulagés par de la décompression neurovertébrale telle que celle pratiquée en chiropraxie (méthode cox)